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À propos

La chaire

La Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation participe à l’émergence et au partage de savoirs théoriques et pratiques sur les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) en éducation. Cela, par la mise en place de mesures structurantes visant la justice sociale, la décolonisation l’équité l’accès et l’inclusion d’un bout à l’autre des systèmes éducatifs.

Elle vise notamment le développement d’un sens critique permettant de déceler les mécanismes contribuant à produire et reproduire les inégalités en éducation afin de mettre en place des stratégies favorisant la réussite et le développement du plein potentiel de chaque personne.

Par des actions de formation, de recherche et d’innovation pédagogique, cette Chaire contribue au déploiement de pratiques professionnelles résolument tournées vers la réduction des injustices dans le champ de l’éducation.

Les axes de travail

Les activités de la Chaire s’articulent autour de quatre principaux axes de travail :

  • Actualiser et développer une offre de formation, de cours et de parcours dans le domaine de l’EDI, afin de former les personnels éducatifs aux enjeux de l’EDI, ainsi qu’à leur rôle potentiel comme agents de changement dans leurs milieux et à leurs niveaux d’intervention respectifs;
  • Initier, soutenir et coordonner des projets de recherche et d’innovation mettant en valeur les collaborations locales et internationales entre la Chaire et les ordres d’enseignement, les facultés et disciplines, les organismes de la société civile, les organisations étudiantes, etc. 
  • Mettre en place des mesures structurantes favorisant le recrutement et la réussite éducative de personnes étudiantes aux divers profils d’excellence et engagées;
  • Animer des activités de veille sur les enjeux d’EDI en éducation.

Les retombées

Par la recherche, la Chaire élargit l’étendue des connaissances contemporaines au sujet de la justice scolaire, de la décolonisation, de l’équité, de l’accès, de l’antiracisme, de l’inclusion et de la prise en compte de la diversité en éducation. Cette recherche attire des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs désireux de contribuer aux avancées scientifiques en EDI. Cette recherche permet aussi de créer des associations interfacultaires, locales et internationales. Les avancées de la Chaire en recherche servent de socles pour l’innovation et la formation.

Par la formation, la Chaire a des répercussions sur quatre plans : au niveau de la diplomation d’un effectif étudiant au savoir agir compétent avéré dans le champ de l’EDI en éducation; au niveau du perfectionnement d’un corps professoral engagé dans des pratiques pédagogiques exemplaires; au niveau de la conscientisation de corps professionnels et administratifs alertes aux enjeux d’EDI en éducation, et finalement au niveau de la professionnalisation d’acteurs et d’actrices des milieux d’enseignement et de stage aux gestes professionnels fondés sur la recherche dans le domaine de l’EDI. En outre, la Chaire contribue à la formation de personnes hautement qualifiées qui se démarquent dans leurs milieux de travail respectifs en tant qu’agents et agentes de changement résolument engagées dans la lutte contre les inégalités sociales en éducation.

Par l’innovation, la Chaire aura un impact incontesté sur l’expérience étudiante et l’édification d’une Université juste et équitable. Ceci, par la mise en place de mesures structurantes telles que l’implantation d’un programme d’accès à l’égalité en éducation, le suivi de l’évolution de l’expérience étudiante en matière d’EDI, la création de cours et parcours aux saveurs d’EDI. En outre elle sert à catalyser les innovations dans le domaine de l’EDI en éducation, à tous les ordres d’enseignement.

En bref, la Chaire contribue au rayonnement de la Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ) et de l’Université Laval en tant que leader de l’EDI. Elle accroîtra la notoriété de la FSÉ en tant que pôle d’attraction pour les études de cycles supérieurs et la recherche sur les enjeux de l’EDI en éducation. Elle poursuit la mission d’engagement de l’Université Laval dans la collectivité par l’innovation et par ses activités de formation continue.

Équipe

Titulaire de la Chaire

Emilie Doutreloux
Emilie Doutreloux
Professeure adjointe et titulaire de la chaire CLE-EDI
Université Laval
Faculté des sciences de l’éducation
Département des fondements et pratiques en éducation

Auxiliaires de recherche

Tsayem Tchoupou Aristide
Auxiliaire de recherche
Université Laval
Faculté des sciences de l’éducation
Fondements et pratiques de l’éducation
Doctorat en Mesure et évaluation en éducation
Israël Sèwanou Hounsou
Stagiaire de recherche
Universidade Federal do Parà
Faculté des sciences de l’éducation
Doctorat
Sarah Kyzilas Chrisoulad
Stagiaire de recherche
Université libre de Bruxelles
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et de logopédie
Éducation
Maitrise

Étudiantes et étudiants

Ridwan Osman-Hachi
Doctorant
Université Laval
Faculté des sciences de l’éducation
Fondements et pratiques de l’éducation
Doctorat en Administration et politiques de l’éducation
Nina Thomas
Doctorante
Université Laval
Faculté des sciences de l’éducation
Fondements et pratiques de l’éducation
Doctorat en Administration et politiques de l’éducation